Les aides et équipéments Peugeot dédiés à la sécurité
Cette fonction est particulièrement adaptée aux conditions de roulage sur autoroute dans un trafic semi dense ou fluide en évitant la déconnexion systématique du régulateur chaque fois qu’un véhicule se présente devant. En effet, dès que le radar détecte un véhicule, un écart constant est maintenu en réduisant automatiquement la vitesse du véhicule jusqu’à 20 km/h grâce au frein moteur par action sur l’accélérateur. Lorsque la voie se libère, le régulateur reprend la vitesse initialement demandée. Si la décélération de 20 km/h n’est pas suffisante pour maintenir l’écart, le régulateur alerte le conducteur et redonne le contrôle de la vitesse au conducteur.
Le véhicule est équipé d'un radar implanté au centre du pare-chocs avant, d'une portée maximale de 150 mètres. Entre 30 km/h et 180 km/h, le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop (ACC Stop) assure 2 fonctions :
- Maintien automatique de la vitesse du véhicule à la valeur programmée par le conducteur
- Ajustement automatique de la distance avec le véhicule qui vous précède (3 niveaux prédéfinis : loin, normal et proche)
Ce système détecte un véhicule roulant devant lui dans le même sens de circulation. Il adapte automatiquement la vitesse du véhicule à celle de celui qui le précède, à l'aide du frein moteur et du système de freinage (les feux de stop s'allument alors), pour maintenir une distance constante et ce, jusqu’à l’arrêt complet du véhicule (pour un véhicule équipé d'une boîte de vitesses automatique) ou jusqu'à 30 km/h (pour un véhicule équipé d'une boîte de vitesses manuelle)Disponible de série ou en option selon les modèles et les motorisations. .
Avec sa molette disposée sur la console centrale, le Grip Control élargit le champ d’utilisation du véhicule grâce à une motricité adaptée dans les conditions de faible adhérence. Ce système breveté fonctionne de concert avec une monte pneumatique spécifique adaptée.
Polyvalent et souple, le Grip Control optimise la motricité en fonction du terrain emprunté en agissant sur les roues avant. Le système laisse en permanence la maîtrise au conducteur. Celui-ci peut en effet en tout instant se reposer sur l’intelligence de cet équipement, grâce au mode Standard, ou bien sélectionner le mode désiré via la molette :
- Le mode Standard est destiné aux conditions de route usuelles avec un faible taux de patinage.
- Le mode Neige adapte instantanément le patinage de chacune des roues avant aux conditions d’adhérence rencontrées. Dès que la vitesse du véhicule atteint 50 km/h, le système bascule en mode Standard.
- Le mode Tout-Chemin permet de se déplacer sereinement sur un terrain glissant (boue, herbe mouillée …). Il assure le démarrage du véhicule dans ces conditions particulières en transférant le maximum de couple possible sur la roue adhérente. Agissant comme un différentiel à glissement limité (DGL), il est particulièrement adapté pour les chemins et actif jusqu’à 80 km/h.
- Le mode Sable conserve du patinage sur les deux roues motrices simultanément pour permettre la progression sur un sol meuble et limiter le risque d’ensablement. Ce mode est fonctionnel jusqu’à 120 km/h puis bascule en mode Standard.
- Le mode ESP Off laisse au conducteur la liberté de déconnecter totalement l’ESP et le Grip Control, jusqu’à 50 km/h, et de gérer en totale autonomie la motricité.
Le système de motricité renforcée "Advanced Grip Control" bénéficie des équipements suivants :
- Antipatinage optimisé avec ces cinq modes d’adhérence (Normal, Neige, Boue, Sable, ESP Off) commandés par une molette située sur la console centrale
- Monte pneumatique spécifique 3PMSF 17'' ou 18’’ selon les modèles
- Hill Assist Descent Control (HADC), fonction d’aide à la descente permettant de maîtriser parfaitement et en toute sécurité son véhicule et sa trajectoire dans de fortes pentes. Le système est innovant car il peut maintenir le véhicule à une vitesse très faible (3 km/h), apportant contrôle et sécurité dans des situations réputées anxiogènes.
Cette fonction est activable via un push dédié sur la console centrale pour une vitesse inférieure à 70 km/h. En dessous de 30 km/h, le système devient actif.
En cas de faible pente ou en l'absence de difficulté, le conducteur peut relâcher les pédales d'accélérateur et de frein. Si la boîte de vitesses est engagée sur le premier ou le deuxième rapport, la vitesse est régulée.
En cas de forte pente et/ou de difficulté d'évolution, la fonction HADC peut être activée en passant au point mort. La vitesse maintenue en descente est plus faible pour améliorer la sécurité.
La fonction HADC s'adapte en fonction de la pente :
- entre 5 et 8%, la fonction converge vers une vitesse de 17 km/h
- supérieur à 8%, la fonction régule la vitesse entre 3 et 17 km/h
L'Active Safety Brake (freinage automatique d’urgence) intervient après l’alerte, si le conducteur ne réagit pas assez vite et n'actionne pas les freins du véhicule. Il contribue ainsi, sans action du conducteur, à éviter une collision ou à en limiter la sévérité en réduisant la vitesse du véhicule. Les véhicules immatriculés, roulant dans le même sens de circulation ou à l'arrêt, sont pris en compte par le système, ainsi que les piétons présents sur la voie (les cycles, motocycles, les animaux et objets sur la chaussée ne sont pas détectés). L’Active Safety Brake fonctionne si :
- La vitesse du véhicule est comprise entre 5 km/h et 140 km/h lorsqu'un véhicule en mouvement est détecté.
- La vitesse du véhicule ne dépasse pas 80 km/h lorsqu'un véhicule immobile est détecté.
- La vitesse du véhicule ne doit pas dépasser 60 km/h lorsqu'un piéton est détecté.
Entre 12 km/h et 140 km/h, ce système avertit le conducteur de la présence d'un autre véhicule dans les zones d'angle mort de son véhicule, dès lors que celui-ci présente un danger potentiel. L'alerte est donnée par un voyant qui s'allume dans le rétroviseur du côté concerné, dès qu'un véhicule (automobile, camion, cycle) est détecté.
Ce système fonctionne en collaboration avec l’Alerte active de franchissement involontaire de ligne : en complément du voyant lumineux fixe dans le rétroviseur du côté concerné, une correction de trajectoire sera ressentie si une ligne est franchie avec le feu indicateur de direction activé, pour aider le conducteur à éviter une collision.