INNOVATION ET TECHNOLOGIES PROPRES
De la phase de conception à la fin de vie des véhicules, les équipes PEUGEOT s’efforcent de limiter leur impact sur l’environnement. Outre le respect des normes environnementales, PEUGEOT se donne pour objectif de montrer la voie en matière de mobilité durable et engage par conséquent des moyens considérables pour réduire l’empreinte écologique de ses véhicules.
DES TECHNOLOGIES POUR RÉDUIRE LA CONSOMMATION ET LES ÉMISSIONS
PEUGEOT travaille à l’optimisation des groupes motopropulseurs thermiques essence et diesel (y compris le déploiement des dispositifs Stop and Start).
La technologie Hybrid4 permet l’association des moteurs diesel HDi et de la propulsion électrique.
La PEUGEOT iOn, la toute nouvelle PEUGEOT e-208 et la toute nouvelle PEUGEOT e-2008 sont 100 % électriques pour une mobilité urbaine responsable.
MATÉRIAUX VERTS
Le Groupe PSA entend affirmer son leadership dans ce domaine, avec 30 % de matériaux verts par véhicule en moyenne (métaux recyclés, polymères à base de matériaux verts, etc.). Il va de soi que ces nouveaux matériaux sont sélectionnés dans le respect des exigences de qualité et de sécurité.
Le Groupe PSA porte une attention particulière à l’utilisation de matériaux verts dans les polymères. Il s’agit de plastiques recyclés, de fibres naturelles ou de biomatériaux (polymères obtenus à partir de ressources renouvelables). Leur utilisation nous permet de réduire les plastiques d’origine fossile tout en diversifiant les activités des filières de recyclage du plastique.
CONCEPTION DANS UNE OPTIQUE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE
En matière de développement produit, la stratégie de recyclage de PEUGEOT s’articule autour de deux axes :
CONCEPTION RESPECTUEUSE DE L'ENVIRONNEMENT :
PEUGEOT emploie des matériaux recyclés, également appelés « produits recyclés », depuis un certain temps déjà et leur utilisation est en augmentation constante. Le Groupe poursuit ses efforts pour tenir son engagement de construire des véhicules contenant 30 % de matières recyclées ou biomatériaux. D’un point de vue technique, des efforts importants ont été déployés pour augmenter la quantité de matériaux recyclés utilisés.
Les produits recyclés doivent satisfaire aux mêmes exigences techniques que les produits vierges. Les matériaux recyclés sont privilégiés dès lors qu’ils ne font pas monter le prix de la pièce. La qualité n’est jamais compromise. Notre équipe de recyclage met tout en œuvre pour maintenir une esthétique et une durabilité mécanique et thermique de qualité ainsi que pour satisfaire aux normes de performance.
De fait, nos matériaux recyclés sont d’une telle qualité qu’ils peuvent désormais être utilisés tant pour les parties visibles des véhicules PEUGEOT que pour les parties cachées.
CERTIFICATION ISO 14001
Aujourd’hui, toutes nos usines de production ont obtenu la certification ISO 14001. Cette norme (créée en 1996) impose aux usines de mettre en place des moyens de surveillance, de contrôle et de mesure des effets des processus sur l’environnement. L’application de la certification engage l’ensemble du personnel dans une démarche d’amélioration continue grâce à une formation appropriée à la protection de l’environnement.
Le réseau PEUGEOT s’engage sur trois critères majeurs en matière de gestion de l’environnement :
ÉCHANGE STANDARD : UNE SOLUTION DE QUALITÉ SUPÉRIEURE
Vous avez besoin de changer une pièce sur votre véhicule PEUGEOT ? Sachez que vous pouvez contribuer à réduire son impact environnemental en choisissant une pièce Échange Standard. Il s’agit de pièces remises à neuf suivant un procédé de rénovation extrêmement rigoureux à partir des pièces usagées collectées sur les véhicules PEUGEOT. Ces pièces bénéficient d’une garantie constructeur identique à la garantie accompagnant les pièces neuves.
UNE SOLUTION ÉCONOMIQUE ET ÉCOLOGIQUE
Prolongez la durée de vie de votre PEUGEOT et assurez-vous qu’elle reste en parfait état de marche pour un coût limité parfaitement adapté à l’âge de votre véhicule.
Par ailleurs, vous participerez ainsi à notre engagement en faveur de la protection de l’environnement, du recyclage et de la limitation des déchets de véhicules.