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PEUGEOT 9X8, CÔTÉ DESIGN : « ICONIQUE, EFFICIENTE, ÉMOTIONNELLE »
PEUGEOT 9X8, CÔTÉ DESIGN : « ICONIQUE, EFFICIENTE, ÉMOTIONNELLE »

L’équipe du Design PEUGEOT a frappé fort avec le design de la nouvelle Hypercar Hybride 9X8 qui reprend tous les codes esthétiques de la marque : une posture féline, des lignes fluides rehaussées de signes de sportivité, des flancs épurés et structurés et, bien sûr, les signatures lumineuses à trois griffes caractéristiques du Lion. Fine et racée, la PEUGEOT 9X8 suscite l’émotion et incarne la vitesse.

 

Échange avec Matthias HOSSANN Directeur du Design PEUGEOT. 

Une voiture de course se résume souvent à ses performances en compétitions. Avec l’Hypercar Hybride PEUGEOT 9X8, vous avez réussi l’exploit d’allier style et technique. Comment avez-vous procédé ? 

 

En effet, la recherche de performance ultime amène très souvent à une esthétique purement fonctionnelle peu imprégnée des codes stylistiques des marques. La nouvelle règlementation permet de donner plus de place à la création et nous avons voulu saisir cette opportunité pour imaginer, avec les équipes de PEUGEOT SPORT, une voiture au design unique, une hypercar PEUGEOT qui porte toutes les valeurs de la marque. 

 

 

Quel est l’intérêt de ce retour en compétition pour une marque comme PEUGEOT ?

 

Le sport automobile, tout comme l’exercice du concept-car dans sa version plus traditionnelle, est pour PEUGEOT un formidable laboratoire d’idées et d’innovations qui nourrit l’expérience que nous proposons à nos clients à travers nos véhicules de série et notamment avec 508 PSE bien sûr mais également avec le reste de la gamme. 

 

9X8 est une PEUGEOT conçue pour la compétition, la technologie est entièrement signée PEUGEOT SPORT et le design a été conçu par la même équipe qui imagine les concepts et les véhicules de série que conduisent nos clients tous les jours.

9X8 est un concentré du savoir-faire des équipes de la marque et prolonge l’histoire déjà riche de succès de PEUGEOT en compétition, chère à la marque et à ses fans.

 

La 9X8 semble être en rupture totale avec les précédentes générations de voitures de course. Pouvez-vous nous expliquer ?

 

Grace au nouveau règlement, nous avons vraiment pu travailler une esthétique différente. Nous avons commencé le projet avec trois mots en tête « iconique, efficiente, émotionnelle » car je voulais une voiture qui soit à la fois immédiatement reconnaissable et qu’elle marque une rupture, un changement fondamental de génération, en écho au changement de motorisation.

 

Cela a porté ses fruits puisque le thème s’est très vite imposé : Il cassait les codes et rassemblait les univers, en proposant l’expression ultime de notre marque. 

 

 

 

Pourquoi avoir choisi de supprimer l’aileron sur la 9X8 ?

 

Cela reflète parfaitement l’audace et la créativité des ingénieurs et des designers de PEUGEOT ! Le fonctionnement aérodynamique proposé par nos ingénieurs permettant de s’affranchir du traditionnel aileron a permis une plus grande liberté d’expression stylistique. Puisque nous avions plus de liberté, c’était le moment idéal pour ne rien s’interdire !

Imaginez ! Aucune voiture n’a couru au Mans en endurance depuis 1967 sans aileron.

 

Première fois que Peugeot présente une voiture de course hybride. Une révolution ? 

 

La PEUGEOT 9X8 marque l’entrée dans une nouvelle ère notamment par la technologie qu’elle met en œuvre. Comme le souligne Olivier Jansonnie, Directeur Technique du projet, l’Endurance s’appuie sur un règlement qui nous permet de démontrer le savoir-faire de PEUGEOT sur les groupes motopropulseurs électrifiés. A l’image de la 508 PSE qui est, elle, accessible au grand public, la marque ouvre ainsi la page de la sportivité hybride, avec la performance qui devient plus vertueuse en passant à l’électrique, mais sans rien sacrifier au niveau de la compétition. 

 

 

 

En quoi le virtuel a-t-il joué dans la conception et le développement de ce modèle ?

 

Le quotidien des designers est une suite d’allers et retours entre dessins et outils 3D, qui permettent d’inclure des phases de visualisation en réalité virtuelle. La réalité virtuelle est un outil aujourd’hui incontournable, un outil supplémentaire au service de la créativité qui nous fait gagner en efficacité.

 

Ce projet a été développé pendant la pandémie, avec une partie pendant le confinement et donc avec des équipes en télétravail. Le numérique est un langage commun et un outil de dialogue entre les équipes design et techniques de PEUGEOT SPORT qui nous a permis de respecter le calendrier du projet dans un contexte particulièrement contraint et inédit. La capacité d’adaptation des équipes a été exceptionnelle. 

 

 

 

Des signatures lumineuses uniques. Était-il important que le 9X8 soit reconnaissable aussi de nuit ?

 

Dans la légende et la magie des 24h du Mans, il y a l’atmosphère et les images de nuit. L’équipe du Design compte beaucoup de fidèles de ce circuit qui connaissent donc l’importance de la signature lumineuse pour les fans. On peut reconnaître certaines autos au chant de leur moteur, mais le plus souvent on aperçoit juste des points lumineux qui s’éloignent dans la nuit. 

 

La 9X8 devait donc être identifiable immédiatement. Le motif des trois griffes, présent sur nos modèles historiques iconiques et sur toutes nos voitures de séries actuelles, s’est imposé de lui-même.