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Voiture électrique en hiver


Affrontez efficacement le froid 

 

Chaque année, les automobilistes doivent faire face aux rigueurs de l’hiver, avec des températures glaciales, des routes glissantes et une visibilité réduite. Les propriétaires de véhicules électriques xse posent alors de nombreuses questions: à quelle autonomie faut-il s’attendre par temps froid? Comment la batterie se comporte-t-elle en cas de gel? Et comment utiliser efficacement une voiture électrique en hiver? 

Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à surmonter les défis de l’hiver avec votre voiture électrique. Nous vous préciserons également ses avantages et inconvénients par rapport à un modèle thermique et vous expliquerons comment améliorer sa sécurité et son efficacité par temps froid ou neigeux.


Voiture électrique: les défis en hiver 

 

Une voiture électrique nécessite des précautions particulières en cas de froid, de neige et de gelées. Ses performances sont fortement affectées par les baisses de température, parce que sa batterie est sensible au froid. Voici quelques points à prendre en considération pour pouvoir continuer à rouler sans problème.

 

Les batteries lithium-ion, qui équipent la plupart des voitures électriques, ont besoin de températures optimales pour fonctionner efficacement. Le froid ralentit les réactions chimiques qui s’y produisent et l’autonomie du véhicule diminue souvent de 20 à 30%, selon la température extérieure et les conditions de conduite. Sans compter que la consommation d’énergie augmente en hiver: il faut dégivrer les vitres, allumer le chauffage… Et personne n’a envie de renoncer aux avantages d’un siège chauffant, surtout tôt le matin. Alors qu’un véhicule thermique peut chauffer l’habitacle avec la chaleur dégagée par son moteur à combustion, une voiture électrique a besoin d’un système spécifique pour produire de la chaleur. En hiver, cela sollicite davantage sa batterie et réduit son autonomie. 

 

Recharger une voiture électrique en hiver peut poser des problèmes aux propriétaires novices ou mal informés. Pour y parvenir, il faut compter plus longtemps qu’en été, parce que les batteries froides se rechargent plus lentement, notamment sur les bornes rapides. Dans ces conditions, les maîtres mots sont donc planification et prévoyance.

 

La batterie d’une voiture électrique ne vous semble pas assez efficace par temps froid? Ne vous inquiétez pas des températures négatives: de nombreux modèles – y compris notre nouveau PEUGEOT E-5008 – disposent de systèmes de préconditionnement pour réchauffer la batterie avant la charge.

 

Toutefois, d’autres facteurs que votre véhicule jouent également un rôle clé dans les domaines de la sécurité et de l’efficacité: les conditions de conduite hivernales, comme la neige et le verglas, influencent elles aussi votre style de conduite. Et le froid modifie votre comportement de freinage, ce qui peut réduire nettement la récupération d’énergie. Sachant que l’autonomie est déjà plus faible en hiver, vous devez accorder une attention particulière à votre façon de conduire.

 

Une conduite adaptée et une planification réfléchie sont indispensables pour limiter la perte d’autonomie d’une voiture électrique par temps froid et maintenir une consommation d’énergie efficace. Heureusement, bien planifier ses recharges et sa consommation en hiver est une simple question d’habitude et un petit prix à payer pour une mobilité sûre, efficace et durable.

 

D’ailleurs, l’idée selon laquelle la batterie d’une voiture électrique se décharge très vite en hiver et dans les embouteillages, au point où les conducteurs seraient victimes de pannes est infondée, même si elle a la vie dure. Un test de l’ADAC a prouvé que les véhicules électriques consommaient très peu d’énergie, même en hiver et à l’arrêt, y compris lorsque le chauffage tourne plusieurs heures pour assurer une température de confort par grand froid.


Voiture électrique sur la neige: inconvénients par rapport aux modèles thermiques en hiver

 

Outre une autonomie réduite, une consommation d’énergie accrue pour le chauffage et les fonctions de confort et un temps de charge de la batterie plus long, une voiture électrique présente quelques autres inconvénients en hiver par rapport à ses équivalents thermiques.

 

L’infrastructure de recharge peut être limitée dans les zones rurales et isolées. Il est donc particulièrement important de bien planifier ses trajets longs. En outre, les sensations de conduite sur chaussée glissante sont nettement différentes de celles sur routes sèches, parce que le couple élevé des véhicules électriques peut poser problème en cas d’accélération brusque sur le verglas. 


Voiture électrique sur la neige: avantages par rapport aux modèles thermiques en hiver

 

Malgré ces défis, une voiture électrique présente aussi des avantages évidents en hiver. Si vous accordez une grande importance au confort, elle est faite pour vous: l’un de ses principaux atouts est la disponibilité immédiate du chauffage, puisqu’il n’est pas nécessaire d’attendre que le moteur à combustion chauffe. Ces températures agréables d’emblée sont particulièrement appréciables lors des trajets courts.

Avantage supplémentaire: la répartition du poids des voitures électriques est plus homogène grâce à leur batterie. Cela améliore leur traction sur les routes hivernales, réduisant le risque de dérapage sur la neige et le verglas. Une voiture électrique vous permet donc d’effectuer des trajets sûrs en hiver.

Autre ajout majeur: le freinage régénératif. Cette technologie récupère l’énergie et la réinjecte dans la batterie. Associée à un contrôle de traction moderne, elle offre en outre une bonne maîtrise du véhicule sur les routes glissantes. Tous ces avantages font des voitures électriques un choix intéressant en hiver aussi.


5 conseils et astuces pour optimiser l’utilisation d’une voiture électrique en hiver

 

Suivez ces 5 conseils et astuces pour tirer le meilleur parti de votre voiture électrique, augmenter son autonomie et éviter les erreurs de débutant:

  • Préconditionnez l’habitacle: faites chauffer votre voiture électrique avant de prendre la route, pendant la charge. Vous consommez ainsi moins d’énergie de la batterie et augmentez l’autonomie.                                                                          
  • Chauffez intelligemment: utilisez le chauffage du siège et du volant au lieu de mettre le chauffage de l’habitacle à pleine puissance. Cette méthode consomme moins d’électricité tout en assurant une chaleur suffisante et est particulièrement adaptée en l’absence de passagers.                                                                                              
  • Utilisez des pneus d’hiver: ils sont déterminants pour la sécurité de conduite sur la neige et le verglas, quel que soit le véhicule. Ils offrent en effet une meilleure traction sur chaussée glissante. Vérifiez en outre régulièrement la pression de vos pneus, parce que le froid peut l’affecter.                                                                                                                
  • Planifiez les recharges: dans la mesure du possible, prévoyez vos arrêts de recharge en hiver et tenez compte du fait que les batteries froides mettent plus de temps à charger.
  • Conduisez en douceur: les accélérations progressives et les freinages en douceur sont particulièrement recommandés en hiver. En plus d’améliorer votre sécurité sur les routes glissantes, ce type de conduite vous permet d’utiliser efficacement l’énergie et de maximiser l’autonomie.

Conclusion

 

Les voitures électriques sont un très bon choix, même en hiver. Il convient toutefois de respecter certaines règles pour en tirer le meilleur parti. Si vous tenez compte de leurs exigences particulières, elles se révéleront être des voitures fiables, sûres et efficaces, capables de surpasser les modèles thermiques, même en hiver.

 

Si le froid affecte l’autonomie et les performances de la batterie, une utilisation efficace du véhicule, combinée à une bonne planification, peut compenser de nombreux inconvénients. Les avantages tels que la récupération d’énergie, une meilleure traction et la disponibilité immédiate du chauffage garantissent des trajets aussi sûrs que confortables en hiver. La planification est la clé du succès: une bonne préparation, de l’entretien de la batterie au choix des pneus, permet d’assurer sans problème le fonctionnement fiable des voitures électriques en conditions hivernales. Sans compter que la technologie des batteries ne cesse d’évoluer. On peut donc s’attendre à des voitures électriques toujours plus performantes. L’avenir n’a qu’à bien se tenir!